17 avril 2006

L'homophobie vécue par les adolescents: - de Chloé Billard et Maureen Herbez

sos_homophobieSOS homophobie constate qu'en France les agressions homophobes restent nombreuses et peu punies. L'intolérance est la cause principale de ces actes. Mais la France n’est pas le seul pays touché, on peut constater d’autres victimes en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. Les personnes les plus touchées sont les ados :

*80% de ces ados souffrent d’isolement social à des propos dévalorisants venant de leurs camarades… (pd, lesbienne, tapette,  gouine …) sos homophobie a reçu 27 témoignages d'élèves victimes d'agressions dans le milieu scolaire.

Voici un témoignage d'un élève de lycée de province : il est continuellement victime d'insultes. Vis-à-vis de ces insultes, il détourne la tête mais il ressent un douleur morale et a tendance à s'isoler. dsc00039

Cette homosexualité n'est pas seulement incomprise chez les jeunes mais aussi chez leurs propres parents qui n’acceptent pas leur homosexualité et qui peuvent aller jusqu’à les mettre à la porte.

*19% de ces jeunes homosexuels sont victimes d’agressions physiques

A cause de cette intolérance ces jeunes homosexuels ont parfois recourt au suicide. Cette issue est 4 fois plus empruntée chez les ados que chez les adultes

Tous ces pourcentages viennent des Etats- unis mais ils sont sûrement équivalents à ceux de la France. C’est pour cela qu’il existe en France mais aussi à l’étranger des associations comportant des bénévoles qui sont à l’écoute de vos témoignages et de vos problèmes vis-à-vis de votre homosexualité.arton295

SOS homophobie créée le 11 avril 1994 encourage les lycées et collèges à parler de ce genre de discriminations dont pourraient être victimes les jeunes et prévenir des conséquences dûes à cette discrimination.

Si vous êtes victime de chantage ou agressions homophobes, n'hésitez pas à contacter cette association. 

Chacun de nous a aujourd'hui le droit de penser ce qu'il veut mais aussi de vivre comme il le veut comme le dit la déclaration des droits de l'homme.

Où contacter cette association ? : la ligne d'écoute : 0 810 108 135 (prix d'un appel local)

Posté par 2006_4eme à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'homophobie vécue par les adolescents: - de Chloé Billard et Maureen Herbez

Nouveau commentaire